L'Espérance de Bréal-sous-Vitré : site officiel du club de foot de BREAL SOUS VITRE - footeo

Importance de la préparation physique n°2

8 septembre 2018 - 09:44


Optimisation de la préparation physique d'avant saison : conseil n°2
0
Facebook
Twitter
Google+
Mail
22 partages

26 juillet 2018 - 11:07

 

Lors du précédent article, nous avons vu que la base d’un travail physique réussi est de travailler par groupe de niveau par rapport à un groupe d’affinité. Nous allons voir ici en quoi il faut débuter par un travail d’endurance en début de saison avant d’entrer dans un travail de vitesse.

 


Qu’est-ce que l’endurance ?
Par opposition avec le travail de vitesse (type 30/30, diagonales…), le travail d’endurance se fait à allure faible et sur une durée supérieure à 30’. Si vous connaissez votre VMA, cela correspond à un travail entre 60 et 75% de la VMA. Pour celles et ceux qui ne la connaissent pas (il faut y remédier ;-) ), cela correspond au fait de courir tout en parlant (60% VMA) allant jusqu’à parler une bonne partie de la course (75%).

Pourquoi débuter par ce type de travail ?
Les joueurs ont stoppé tout entrainement régulier depuis 2 mois, physiquement, cela revient à (re)partir pas loin de zéro. Ce type de travail permet de faire une remise en route sans risquer la blessure. Concrètement, si vous débutez par du travail de VMA, vous aurez un risque de blessure (musculaire notamment) important.

Pourquoi l'endurance fait peur aux joueurs ?
Les joueurs n'aiment pas courir "dans le vide", sans objectif, sans ballon, à une allure souvent lente. C'est pour cela qu'il est important de leur expliquer de manière ludique que ces quelques sorties vont permettre de créer ce fameux socle sans lequel la préparation serait tronquée. C'est comme lorsque l'on peint une pièce, mettre le scotch pour protéger les bords, ce n'est pas le plus marrant mais il faut le faire.
Il faut donc absolument faire ce travail et inclure à la fin du ballon mais sans faire de mini matchs. Par exemple, un travail technique de passe, controle-passe... est tout à faire envisageable. De toute manière, notre crédo est simple : la préparation physique se fait sans ballon mais chaque séance doit contenir du physique et du ballon après cette dernière.

Quels exercices réaliser pour travailler l'endurance ?
Il faut que les joueurs courent au moins 40' pour les deux premières séances à un rythme tranquille soit 65-70% de la VMA. Pour rappel, comme nous l'avons vu dans le précédent article, il faut fonctionner par groupe de niveau et non par affinité.
Ensuite, il est possible d'inclure légèrement le ballon sur le principe de passe et suit sur la longueur du terrain ou avec des ateliers spécifiques comme celui ci : exos avec ballon

Conclusion sur le travail d'endurance
Oui ce n'est pas le plus "sexy" à réaliser mais il est tellement important que s'en priver est une erreur stratégique. Mettez des petits chellenges pour rendre la sortie attrayante (respecter à la seconde un temps de passage par exemple) et introduisez le ballon une fois le travail fini. Au niveau amateur, c'est un facteur différenciant, croyez nous.

Offre exclusive pour les utilisateurs de footeo : bénéficiez de 10% de remise sur l’ensemble des préparations physiques clé en main. Cliquez-ici pour voir les offres réservées aux utilisateurs de footeo

L'Equipe Prépa Physique

Commentaires

Staff


M'avertir lors d'une réponse à ce commentaire

Commentaires

Aucun événement

  • thomas chaudet
    17 septembre

    Thomas Chaudet

    Supporter

    32 ans